Paris avec GDN

 

Le triangle formé par le boulevard Barbès, le Boulevard périphérique, et l'avenue le Canal de l'Ourq, à cheval sur le 18ème arrondissement et le 19ème arrondissement de Paris (en rouge sur les cartes), représente la zone la moins développée de Paris intra-muros. 

Pourtant ce quartier vie aujourd'hui une véritable mutation, et est la zone de Paris qui a le plus fort potentiel de développement. 

En effet, à l'intérieure des trois arrêtes de ce triangle de la taille d'un grand arrondissement, se trouvent la gare de l'est (1) et la gare du nord (2) qui desservent un grand nombres des plus importantes villes d'Europe et de France: Londres, Francfort, Amsterdam, Rotterdam, Brussel, Lille ou encore Strasbourg, faisant de ce triangle la porte d'entrée de l'Europe sur Paris.

Vous l'aurez compris, l'enjeux économique est majeur pour l'agglomération parisienne et le triangle Paris-Nord-Est fait depuis quelques années l'objet de la plus grande attention de la part des autorités. 

De nombreuses constructions, réhabilitations et projets sont en cours. On pense par exemple à la réhabilitation des entrepôts MacDonald (3), ce programme de plusieurs milliers de mètres carré de logements et de bureaux, auxquels viendrons s'ajouter d'autres constructions, est en cours de réalisation et devrait redonner vie à ce quartier tout au nord de la capitale à quelques centaines de mètres de magasins généraux qui ont déjà fait l'objet d'une réhabilitation très réussie (voir article ici).

Cette transformation bénéficie aussi aux lieux culturels avec notamment la réhabilitation du 104 rue d'Aubervilliers en centre d'art contemporain (4)et la réhabilitation du cinéma art-déco le Louxor à Barbès (5).

D'autres projets encore plus ambitieux sont dans les cartons comme la création d'une forêt urbaine le long du périphérique pour protéger le triangle Paris-Nord-Est de la pollution (6) et la réhabilitation des lignes désaffectées de la petite ceinture en promenade plantée en vert sur la carte du dessous(7).

Partout dans les quartiers de la Chapelle, Barbès, la Goutte d'Or et Louis-Blanc/Stalingrad, les réhabilitations et les constructions vont bon train et rendent ces quartiers toujours plus attractifs. 

Ajoutez à tous ces atouts, le grand nombre de transport déjà présents et le prolongement de la ligne E du RER en direction de La Défense, et il ne fait aucun doute qu'avec un tel potentiel de développement, le triangle Paris-Nord-Est soit le lieu le plus dynamique de Paris dans les prochaines années.

Pour découvrir plus en détail le triangle Paris-Nord-Est, toutes les photos sont dans les précédents articles sur le sujet:

Le jardin d'éole

Entrepôts du Nord-Est

Les voies désaffectées de la petites ceinture

Le Cent-quatre

Le Glazart: "excentré et excentrique

Les voies désaffectées de la petite ceinture: le retour 

La forêt urbaine 

Gare de l'est 

Barbes-Rochechouart

Voir aussi:

Paris Nord-Est: "un morceau de ville dans la ville"

 

Quartier GDN