Dans le nord-est du 19ème arrondissement, près du parc de la Villette, d’anciens entrepôts qui étaient condamnés à une destruction certaine, connaissent aujourd’hui une nouvelle vie grâce au miracle de la réhabilitation qui permet de conserver notre patrimoine tout en l’adaptant aux besoins contemporains. Logements, bureaux, administration, cette rénovation accompagne tout un quartier en pleine mutation avec notamment la réhabilitation du 104, la transformation des entrepôts MacDonald ou encore l’arrivée du tramway.

La qualité des matériaux et le charme de l’architecture industrielle et de la brique contribuent à améliorer la qualité de vie dans ce lieu aux portes de Paris.

IMG_4648bis

Ici, ce sont des bureaux qui ont été installés en lieu et place de ce qui étaient autrefois des entrepôts. Symbole de la transformation économique de la France.

IMG_4653bis

Sur cette photo vue de près, on voit bien la qualité des matériaux notamment les briques rouges qui donnent tout leur charme au bâtiment.

IMG_4659

D’autres entrepôts ont été construits avec de la pierre, ce qui n’enlève rien à leur charme. Les escaliers en extérieur donnent aussi un petit côté new-yorkais.

IMG_4668bis

IMG_4673bis