Dans la continuité de mes précédents articles sur le triangle Paris Nord Est, après vous avoir présenté le coeur historique de cette zone urbaine avec les quartiers Goutte d'Or et la Chapelle, en voici la face moderne avec le Boulevard Macdonald.

Le boulevard Macdonald est encore aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler un "désert urbain". Un no man's land jusqu'à récemment dépourvu de commerces, de logements, de bureaux et de transports. Ce qui caractérisait ce boulevard était simplement la présence des entrepôts Mac Donald qui avec plus de 600 mètres de long était l'un des plus grands bâtiments de Paris.

On peut dire que le boulevard MacDonald est l'équivalent de ce qu'était le quartier Bercy-Saint-Emilion il y a seulement une dizaine d'années.

Mais le Boulevard Macdonald, comme Bercy il y a quinze ans, est en train de vivre une véritable révolution urbaine.

Ces deux dernières années le quartier s'est déjà enrichi de la constructions de centaines de nouveaux logements, de nouveaux bureaux, et de l'arrivé de la ligne 3 du tramway. Ce n'est qu'un début et il reste encore beaucoup à faire mais on peut dire que pour ce quartier on a mis le paquet.

D'ici cinq ans, le boulevard Macdonald devrait accueillir le RER E, la réhabilitation des entrepôts Macdonald, de nouveaux logements, des commerces, un cinéma, et surtout, la cerise sur le gâteau, une véritable forêt urbain tout le long du périphérique qui viendra protéger le quartier des nuisances des voitures.

Au final la recette est la même que celle qui a fait le succès du quartier Bercy-Saint-Emilion: immeubles de qualité, mixité bureaux/logements, transports en communs, commerces, cinémas et espaces verts ambitieux. 

A cela pourrait même s'ajouter la réhabilitation des voies désaffectées de la petite ceinture en promenade plantée. Celle-ci permettrait de rejoindre à pied en une dizaine de minute le parc des Buttes Chaumont depuis le boulevard Macdonald. 

Pour profiter pleinement de cette transformation il faudra encore patienter au moins cinq ans le temps que toutes les constructions soient achevées et que le quartiers ait vraiment pris vie.

En attendant la forêts linéaire, le boulevard Macdonald est une forêt de grues, les chantiers s'activent aux quatre coins du quartiers, je ne crois pas avoir déjà vu une telle concentration de grues. Il doit y avoir une vingtaine de grues rien qu'autour des anciens entrepôts.

Rendez-vous en 2018!

IMG_0154

IMG_0112

IMG_0118

IMG_0126

IMG_0134

IMG_0142

IMG_0147

IMG_0149

IMG_0153

 

IMG_0161

IMG_0165