Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
9 mars 2013

Boulevard Macdonald: le prochain Bercy?

Dans la continuité de mes précédents articles sur le triangle Paris Nord Est, après vous avoir présenté le coeur historique de cette zone urbaine avec les quartiers Goutte d'Or et la Chapelle, en voici la face moderne avec le Boulevard Macdonald.

Le boulevard Macdonald est encore aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler un "désert urbain". Un no man's land jusqu'à récemment dépourvu de commerces, de logements, de bureaux et de transports. Ce qui caractérisait ce boulevard était simplement la présence des entrepôts Mac Donald qui, avec plus de 600 mètres de long, était l'un des plus grands bâtiments de Paris.

On peut dire que le boulevard MacDonald est l'équivalent de ce qu'était le quartier Bercy-Saint-Emilion il y a seulement une dizaine d'années.

Mais le Boulevard Macdonald, comme Bercy il y a quinze ans, est en train de vivre une véritable révolution urbaine.

Ces deux dernières années le quartier s'est déjà enrichi de la constructions de centaines de nouveaux logements, de nouveaux bureaux, et de l'arrivée de la ligne 3 du tramway. Ce n'est qu'un début, et il reste encore beaucoup à faire mais on peut dire que pour ce quartier on a mis le paquet.

D'ici cinq ans, le boulevard Macdonald devrait accueillir le RER E, la réhabilitation des entrepôts Macdonald, de nouveaux logements, des commerces, un cinéma, et surtout, la cerise sur le gâteau, une véritable forêt urbaine tout le long du périphérique, qui viendra protéger le quartier des nuisances des voitures.

Au final la recette est la même que celle qui a fait le succès du quartier Bercy-Saint-Emilion: immeubles de qualité, mixité bureaux/logements, transports en communs, commerces, cinémas et espaces verts ambitieux. 

A cela pourrait même s'ajouter la réhabilitation des voies désaffectées de la petite ceinture en promenade plantée. Celle-ci permettrait de rejoindre à pied en une dizaine de minute le parc des Buttes Chaumont depuis le boulevard Macdonald. 

Pour profiter pleinement de cette transformation il faudra encore patienter au moins cinq ans, le temps que toutes les constructions soient achevées et que le quartiers ait vraiment pris vie.

En attendant la forêt linéaire, le boulevard Macdonald est une forêt de grues, les chantiers s'activent aux quatre coins du quartier !

Rendez-vous en 2018!

IMG_0154

IMG_0112

IMG_0118

IMG_0126

IMG_0134

IMG_0142

IMG_0147

IMG_0149

IMG_0153

 

IMG_0161

IMG_0165

Publicité
Commentaires
Z
Nous sommes en 2017; Le Bld Macdonald est terminé, la foret linéaire derriere le boulevard est laissé à la prostitution masculine au vue de tous, et même en plein jour.<br /> <br /> Les enfants peuvent y jouer avec des préservatifs, ou des seringues usagées, et meme y assister gratuitement aux ébats sexuels de ces monsieurs !<br /> <br /> Devant l'école primaire, rue Emile Bollaert vous pouvez y acheter vos drogues, si vous ne trouvez pas demandez aux enfants guetteurs. <br /> <br /> Quartier parfait pour faire de nos enfants des Racailles !!<br /> <br /> Par contre si vous y venez en voiture n'oubliez pas de payer le stationnement, sinon vous aurez une amende !!<br /> <br /> Ce quartier est une HONTE. Et nous sommes à PARIS, et nous payons des impôts. <br /> <br /> Vive la France à deux vitesses !!
D
Hélas ,ils mettent dans les logements que de la racaille des cas sociaux graves ,ceux qui ont les moyen sont entrain de fuir le quartier
D
Malgré les nouvelles constructions la pourriture est toujours omniprésente ,les prostituees sont présentent de jours de nuit ainsi que les toxicos ,quartier très sales mauvaises fréquentation fuyaient l'arrondissement ,ceux qui sont ici n'ont pas les moyens d,aller ailleurs ou il fait bon vivre,des promesses des paroles des paroles et rien derrière tous des menteurs pauvre france
P
Les lieux qui ont étés délaissés depuis des années ne changent pas du jour au lendemain. Cependant les aménagement sont considérables et vont progressivement changer ce qu'était le 19ème auparavant.
D
des projets de rêve dans un quartier de drogues de prostitutions de jour comme de nuit ,le pouvoir ,la mairie ne peuvent hélas rien faire ils disent que la prostitution est légal,mais certainement pas près de leurs habitations,c'est honteux c'est l'arrdt le plus sale de paris j'y habite depuis 30 ans et je souffre,ni la mairie ni le bailleur n'ont voulu me faire un échange, donc le cauchemar continu et vive la france
Paris en images
Publicité
Publicité