La première forêt parisienne à l'horizon 2030 ?

Si la réputation de certains parcs qui ont su s'imposer par leurs dimensions généreuses n'est plus à faire, il n'en demeure pas moins que la présence d'un véritable poumon vert fait cruellement défaut dans la capitale. Quid d'un Hyde Park ou autre Central park à la sauce parisienne ?

forêt linéaire

Si le projet est séduisant, il semble peu aisé à mettre en place en plein coeur de Paris à l'instar de ses consoeurs New-yorkaises ou Londonniennes. C'est la raison pour laquelle, le Cabinet d'architecte François Leclercq, propose, dans le cadre du projet de Grand Renouvellement Urbain de Paris, comprenant les travaux actuels boulevards Mac Donald et des Maréchaux, la mise en place d'une forêt linéaire de part et d'autre du périphérique, d'une passerelle piétonne ainsi que d'une réserve naturelle, pour un total de 4 hectares.

FP

 

Le projet est conséquent mais non pas impossible contrairement aux idées loufoques qui ont pu émerger lors des propositions pour le Grand Paris. En effet, il se base sur des portions de forêt déjà existantes. Outre la perspective d'espaces de promenades pour les habitants, rompant alors avec la réputation de No man's Land dont souffre le quartier, la perspective d'un renforcement de la biodiversité se présente comme un atout non négligeable, surtout à l'heure où les questions de développement durable sont régulièrement mises sur le tapis.  

Une végétation luxuriante, la réduction des nuisances sonores provenant du périphérique, création d'un éco-quartier : what else ?

 

Le territoire Paris Nord-est qui s'étend de Porte de la Villette à Porte de la Chapelle représente une opportunité majeure jusqu'ici injustement inexploitée et valorisée. Ceci dit, les travaux, une fois achevés, permettront de révéler tout ce que l'est parisien aura à offrir en terme de développement urbain et économique, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux moyens de transport.

Alors, il ne reste plus qu'à attendre le premier coup de pioche en 2014 et ... rendez-vous en 2030 !