Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
3 mars 2013

Promenade dans le quartier de la Chapelle et de la Goutte d'Or

Après vous avoir présenté le triangle Paris Nord Est et ses nombreux projets en cours, on s'est dit qu'il fallait se rendre sur le terrain pour voir de plus près à quoi ressemblent les quartiers concernés par la transformation dudit triangle.

On va commencer dans cet article, en vous présentant deux quartiers très proches l'un de l'autre et qui représentent à eux deux le coeur vivant du triangle Paris Nord Est. Il s'agit du quartier de la Chapelle et du quartier de la Goutte d'Or. Ces deux quartiers populaires ont longtemps souffert d'une mauvaise réputation. On se souvient notamment de la phrase de Jacques Chirac sur "le bruit et l'odeur" du quartier de la Goutte d'Or.

Aujourd'hui, la situation a bien changé. Ces deux quartiers sont encore populaires mais se transforment progressivement. Les immeubles sont rénovés, de nouveaux magasins s'installent et c'est tout le quartier qui change de visage.

En commençant la promenade par le quartier de la Chapelle, nous avons tout de suite été surpris par l'architecture. En remontant la grande rue Max Dormoy, les grands immeubles haussmanniens en pierres de taille sont ceux des quartiers huppés de la Paris. Arrivés au croisement de la rue Max Dormoy et de la rue Ordener, là où se situe la station de métro Max Dormoy, le quartier est aménagé comme un véritable centre ville avec son métro, ses commerces et ses places animées toute la semaine.

En prenant à droite dans la rue Riquet puis à gauche dans la rue de l'Olive, on arrive sur une place au milieu de laquelle se trouve le marché couvert sous une très belle halle en acier et en verre dans un style début XXème. Les étales vendent de bons produits et donnent envie de tout goûter: les poulets qui rôtissent sur leur broche, les fromages, les fruits et les légumes. Après que le marché ait réussi à nous mettre en appétit, nous décidons de partir à la recherche d'impasses ou de ruelles dans lesquelles se cachent les trésors de la Chapelle. Très vite, on trouve une petite impasse au calme avec un tout petit square et deux maisons qui semblent être d'anciens garages ou d'anciens ateliers.

Ayant fait le tour du quartier de la Chapelle, nous allons de l'autre côté des voies de chemin de fer dans le quartier de la Goutte d'Or. En passant par la Rue Jean-François Lépine, nous arrivons dans un quartier tout à fait différent de celui de la Chapelle. Beaucoup plus calme et villageois. En face de nous, le square et l'église Saint-Bernard de la Chapelle participent à ce décor provincial. Sur la place qui entour l'église et dans toute les rues du quartier les immeubles sont en pierres de taille et les façades soignées.

Avec son église et ses nombreux espaces verts, le quartier de la Goutte d'Or qui n'est pourtant qu'à une centaine de mètres de Barbès et Gare du Nord semble avoir été construits dans une autre ville.

Nombreux transports, commerces et immeubles très soignés, les quartier de la Chapelle et de la Goutte d'Or nous ont conforté dans l'idée que le triangle Paris Nord Est est indiscutablement est doté d'un fort potentiel, et devrait se dynamiser au cours des quinze prochaines années.

La suite en photos :

 

IMG_0009

IMG_0044

 

IMG_0016

IMG_0021

IMG_0031

IMG_0040

IMG_0045

IMG_0102

 

IMG_0059

 

IMG_0064

 

IMG_0074

 

IMG_0095

 

IMG_0099

 

 

 

IMG_0104

 

Publicité
Commentaires
Paris en images
Publicité
Publicité