Quand on évoque le 18 ème arrondissement de Paris, on pense d’abord aux quartiers les plus emblématiques : Montmartre bien sûr, mais aussi Pigalle, Barbès et la Chapelle. Pourtant le cœur vivant de l’arrondissement se trouve au nord derrière la Butte Montmartre.

Articulé autour de la rue Ordener avec d’un côté la Mairie, de l’autre la paroisse Notre-Dame de Clignancourt, le quartier Jules Joffrin est un quartier populaire typique de la capitale. Architecture Haussmannienne, squares et brasseries font le charme de ce lieu un peu oublié des parisiens.

Le calme et l’harmonie du square Maurice Kriegel, bordé de grands immeubles en pierre de taille côtoie  l’agitation de la rue du Poteau et de son marché.

Le quartier se transforme, se modernise, les ravalements de façades vont bon train et de nouveaux commerces font leur arrivé donnant un nouvel éclat au centre-ville de l’arrondissement. C’est d’ailleurs la mairie qui a montré l’exemple en étant l’un des premiers bâtiments du quartier à faire peau neuve.

Malgré ces changement les rues gardent leur agitation populaire, les habitants et les commerçants ont pris le pouvoir sur ce quartier et en ont fait un lieu vivant toute la semaine. Quand bien même on voudrait l’oublier, la silhouette du Sacré-Cœur partout à l’horizon nous rappelle immanquablement qu’on est bien ici dans le 18ème arrondissement.  

 

IMG_1303

IMG_1307

IMG_1311

IMG_1316

IMG_1322

IMG_1324

IMG_1332

IMG_1333