Barbes-Rochechouart, aujourd'hui ce nom ne fait plus vraiment rêver, en cause une mauvaise réputation qui lui colle toujours à la peau. Pourtant si on s'y intéresse de plus près ce quartier ne manque pas d'atouts et pourrai s'offrir une deuxième vie.

La rénovation du cinéma art-deco, le Louxor, amorce-t-elle cette transformation? Certain projets s'y intéresse en tout cas comme celui de Stephane Malka qui voudrai y installer des galleries d'art contemporain suspendues sous le viaduc (voir article précédant).

L'architecture parisienne en pierre de taille est d'ailleurs restée particulièrement bien conservée ici, à l'image des immeubles de cette rue très charmante.

 

IMG_2697 

Perchés au milieu des arbres, les balcons de ce bâtiment permettent d'apprécier les rues très animés de ce quartier.

 

 

IMG_2686

 

 

On trouve ici des immeubles de caractère tel que ce bâtiment qui abrite une grande institution banquière française.

 

IMG_2684

 

 

 

Le cinema du Louxor (à gauche sur cette photo) à l'architecture art-deco est aujourd'hui en pleine réhabilitation par la ville de Paris. Trois salles de cinema devraient y voir le jour. Construit par l'architecte Henri Zipcy et après avoir été succéssivement cinéma, boite de nuit et discothèque, la mairie de Paris devrait lui rendre sa vocation d'origine. Quand on sait l'impact sur le quartiers du bassin de la villette de l'ouverture des deux cinémas MK2, on ne peut que se réjouir de ce nouveau projet.

 

 

IMG_2681

 Ce quartier bat au rythme du métro aérien (en bas à gauche) qui commence ici jusqu'à la station Jaures.

IMG_2701

 

Un petit air d'Amélie Poulin plane sur ces façades et pour cause, ce quartier au croisement des 9ème, 10ème et 18 ème arrondissements est situé à quelques minutes du sacré-coeur.

 

IMG_2703