Située dans le Xème arrondissement de Paris, la gare de l'Est est inaugurée en 1850 par Napoléon III. Les gares sont des symboles, symboles de puissance et de modernité, les gares et les quartiers qui les entoures doivent alors donner la meilleurs images de la ville qu'elles desservent.

C'est en suivant ce projet qu'a été construite la gare de l'est qui rivalise de beauté avec les plus beaux chateaux français. L'ouverture des lignes a grande vitesse a donné une nouvelle dimension internationale à cette gare et à ce quartier de plus en plus agréable.

 

IMG_2003

Comme toutes les gares, elle s'ouvre sur un quartier censé donner une bonne première impression aux voyageurs avec des immeubles qui reflètent la grandeur de la ville. Il faut reconnaître que c'est assez efficace.

IMG_1986

L'architecture est relativement "sobre" pour une bâtiment du second empire, ce qui n'est pas pour me déplaire. On retrouve des lignes assez pures moins kitch que le bon goût habituel des Napoléons.

 

IMG_1991

A l'intérieur, les plafonds sont (comme souvent à cette époque) construits en pierre et en verre, une architecture évocatrice de la révolution industrielle.

 

IMG_2006

 

Allez, c'est parti direction Strasbourg...

IMG_2001