Les voies ferrées désaffectées de la petite ceinture restent un no man’s land en plein cœur de 19ème arrondissement de Paris. Cet espace précieux pourrait pourtant être mis en valeur et trouver une nouvelle vie si on lui laissait cette chance. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver une idée. La promenade plantée du 12ème arrondissement (cf articles précédents) dont le succès n’est plus à démontrer et qui s’est exportée jusque dans la ville de New York pourrait être le modèle. Alors pourquoi pas là dans le 19ème ? Cette allée verte et piétonne permettrait de surplomber la ville et de traverser l’arrondissement du nord au sud, sans encombre faisant ainsi le lien entre les quartiers les moins favorisés du nord et ceux mieux lotis du Sud. Cela permettrait notamment de valoriser le patrimoine architectural du 19ème et offrirait aux riverains une nouvelle vue plus agréable que la vieille voie désaffectée.

IMG_3383_1_

Par ailleurs comme sur cette photo, la voie est parfois bordée de grands espaces en friches inutilisés qu’il serait possible d’aménager soit en créant des habitations, soit en y installant des commerces et des restaurants ou tout simplement des espaces verts qui permettraient de redynamiser les quartiers séparés par cette frontières.

IMG_3396_1_

Enfin les niches creusée dans les murs et laissées à l’abandon pourraient elles aussi être mise en rénovation et recouvertes.

IMG_3389_1_