Situé dans la rue d’Aubervilliers entre le 18ème et le 19ème arrondissement de Paris, ce jardin a ouvert ses portes il y a seulement 4 ans et apporte un peu de fraicheur dans ce quartier populaire en mutation. Installé en face du centre artistique du 104, qui a été ouvert à la même période, il témoigne avec de nombreuses autres constructions et rénovations d’une véritable dynamique autour de ce quartier encore très défavorisé.

Intelligemment pensé, avec un peu plus de 4 hectares le jardin d’Eole réussi à concentrer de nombreuses activités qui en font un parc très complet avec des airs de jeux ; des terrains de sports, de grandes pelouses mais aussi une construction en terrasse qui offre des espaces plus intimes. Ainsi les parisiens peuvent profiter d’un nouveau parc verdoyant et ludique en face d’un grand espace dédié à l’art contemporain.

Le jardin d’Eole est aussi l’un des tous premiers parcs à bénéficier d’une gestion écologique et respectueuse de l’environnement, les engrais et pesticides y sont bannis, les plantes taillés sont  réutilisées, les déchets triés et de modestes éoliennes y sont installés. De plus le parc a été entièrement conçu afin d’être  accessible aux personnes à mobilité réduite. Plus qu’un simple espace vert supplémentaire, avec le jardin d’Eole Paris s’offre une nouvelle façon de penser un urbanisme social et très agréable. 

IMG_5993

Autour du parc le quartier est en pleine transformation, sur cette seule photo, un immeuble en rénovation et une grue témoigne de l'effervescense.

IMG_5989

Sur la gauche de cette photo on voit que les immeubles anciens ont été conservés et rénovés pour être transformés en écoles "les pieds dans l'herbe".

IMG_6017

Le jardin alterne entre grandes pelouses pour bronzer...

IMG_6023

...et petits espaces pour se reposer.

IMG_6002