La rotonde de la villette a été réalisée juste avant la Révolution française pour équiper les murs des fermiers généraux des bureaux nécessaire à la perception de l'octroi. Longtemps laissé à l'abandon, ce bâtiment, pourtant classé monument historique, ne trouvait pas de nouvelle vocation et commençait à tomber dans l'oubli et le délabrement. 

C'était sans compter la volonté de la ville de raviver ce bijou architectural et, qu’en 2009, la mairie de Paris lance un appel public pour sa rénovation. C’est ainsi qu’est né le projet pour offrir une nouvelle vie à ce drôle d’oiseau planté en plein milieu du 19ème arrondissement.

Aujourd’hui en 2011, la rotonde a fait peau neuve et ouvre à nouveau ses portes pour accueillir les parisiens dans son restaurant à l’ambiance « festive et créative » mais aussi pour des évènements artistiques et des concerts. Installée en face du canal de l’Ourq, du restaurant « 25 degrés est », des cinémas MK2 et du Bellushi’s, la rotonde ne devrait pas avoir de mal à trouver son public et s’inscrit clairement dans un projet de transformation et de modernisation du quartier qui ne peut que me plaire.

IMG_6093

Très inspirée par l'architecture antique, la rotonde est un exemple de l'admiration du siècle des lumiaires pour la culture greco-romaine.

IMG_6089

Avec sa grande terrasse la rotonde est un endroit idéal pour profiter du soleil de l'été.

IMG_6087