J’avais déjà écrit un article sur cette voie ferrée désaffectée dans le 19ème arrondissement, mais la Highline de New York m’a donnée envie d’aller prendre d’autre photos et de les partager car sa réhabilitation pourrait être un projet formidable pour Paris. Véritable No’ man’s land, cette voie ferrée désaffectée est un repoussoir qui divise le 19ème arrondissement en deux. Pourtant les exemples de réhabilitation de chemin de fer existent et se sont tous montrés très concluant notamment à Paris. Avec un peu de volonté cette friche industrielle qui appartient au patrimoine architectural parisien pourrait devenir un lieu de rencontre, de commerce, de culture, bref un lieu de vie.

Valorisée, cette voie permettrait aux quartiers du nord de l’arrondissement de profiter d’une voie douce pour se rendre directement dans le centre de l’arrondissement. Ce serait donc un projet urbain mais aussi un projet social et écologique de grande ampleur qui serait mené. Avec des commerces de proximité, des restaurants, et des logements construits en bordure de la voie, ce projet répondrait aussi à des besoins économiques et sociaux de l’arrondissement.

Culturelle, cette voie piétonne permettrait au parisien de découvrir une autre facette de ce quartier et la richesse du patrimoine industriel rare dans Paris intra-muros. La cité résidentielle Curial, en cours de réhabilitation, enclavée dans le nord de l’arrondissement verrait naitre à proximité un nouvel espace vert et une ouverture sur centre. Idem pour le grand chantier des entrepôts Mac Donald qui s’en trouveraient valorisés.

La présence d’espaces où la voie est plus large permettrait d’installer des pelouses, l’ouverture d’un restaurant suspendu au-dessus de la ville serait rendu possible par la présence d’une jolie maison en pierre totalement laissée à l’abandon (cf Photo). Enfin les niches sous le pont, aujourd’hui délaissée seraient transformées en commerces de proximités créant un lien entre les habitants et la voie et permettant de désenclaver certains quartiers pauvres en commerces.

Cette voie ferrée est donc une chance unique pour le 19ème arrondissement qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

Article connexe: Les voies désaffectées de la petite ceinture

IMG_5805

Comme on peut le voir sur cette photo, la voie ferrée est aujourd'hui un véritable mur qui sépare les différents quartiers de l'arrondissement.

IMG_5831

J'imagine déjà cette jolie maison en pierre se transformer en bar où les habitants du quartier pourront venir se détendre pendant les beaux jours.

IMG_5822

Avec plus de végétation, la voie deviendrait un balcon de verdure pour les immeubles qui y sont accolés.

IMG_5851

La voie permettrait de mieux profiter de l'architecture de la ville, ici un très bel exemple d'architecture contemporaine.

IMG_5871

Atypique, le mobilier urbain de la voie ferrée devrait être conservé et valorisé pour apporter du charme à la promenade.

IMG_5848

Ici, seule la résidence curial nous rappel que l'on est encore à Paris, la réhabilitation de la voie serait une véritable chance pour cette cité du nord de Paris.