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Paris en images
30 juin 2011

Les voies désaffectées de la petite ceinture: le retour

J’avais déjà écrit un article sur cette voie ferrée désaffectée dans le 19ème arrondissement, mais la Highline de New York m’a donnée envie d’aller prendre d’autre photos et de les partager car sa réhabilitation pourrait être un projet formidable pour Paris. Véritable No’ man’s land, cette voie ferrée désaffectée est un repoussoir qui divise le 19ème arrondissement en deux. Pourtant les exemples de réhabilitation de chemin de fer existent et se sont tous montrés très concluant notamment à Paris. Avec un peu de volonté cette friche industrielle qui appartient au patrimoine architectural parisien pourrait devenir un lieu de rencontre, de commerce, de culture, bref un lieu de vie.

Valorisée, cette voie permettrait aux quartiers du nord de l’arrondissement de profiter d’une voie douce pour se rendre directement dans le centre de l’arrondissement. Ce serait donc un projet urbain mais aussi un projet social et écologique de grande ampleur qui serait mené. Avec des commerces de proximité, des restaurants, et des logements construits en bordure de la voie, ce projet répondrait aussi à des besoins économiques et sociaux de l’arrondissement.

Culturelle, cette voie piétonne permettrait au parisien de découvrir une autre facette de ce quartier et la richesse du patrimoine industriel rare dans Paris intra-muros. La cité résidentielle Curial, en cours de réhabilitation, enclavée dans le nord de l’arrondissement verrait naitre à proximité un nouvel espace vert et une ouverture sur centre. Idem pour le grand chantier des entrepôts Mac Donald qui s’en trouveraient valorisés.

La présence d’espaces où la voie est plus large permettrait d’installer des pelouses, l’ouverture d’un restaurant suspendu au-dessus de la ville serait rendu possible par la présence d’une jolie maison en pierre totalement laissée à l’abandon (cf Photo). Enfin les niches sous le pont, aujourd’hui délaissée seraient transformées en commerces de proximités créant un lien entre les habitants et la voie et permettant de désenclaver certains quartiers pauvres en commerces.

Cette voie ferrée est donc une chance unique pour le 19ème arrondissement qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

Article connexe: Les voies désaffectées de la petite ceinture

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Comme on peut le voir sur cette photo, la voie ferrée est aujourd'hui un véritable mur qui sépare les différents quartiers de l'arrondissement.

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J'imagine déjà cette jolie maison en pierre se transformer en bar où les habitants du quartier pourront venir se détendre pendant les beaux jours.

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Avec plus de végétation, la voie deviendrait un balcon de verdure pour les immeubles qui y sont accolés.

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La voie permettrait de mieux profiter de l'architecture de la ville, ici un très bel exemple d'architecture contemporaine.

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Atypique, le mobilier urbain de la voie ferrée devrait être conservé et valorisé pour apporter du charme à la promenade.

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Ici, seule la résidence curial nous rappel que l'on est encore à Paris, la réhabilitation de la voie serait une véritable chance pour cette cité du nord de Paris.

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Commentaires
J
;-)<br /> Je ne voulais pas jouer les Rachida (!).<br /> Des idées auxquelles je souscris, il y en a, par exemple ici : petiteceinture.org<br /> Ma remarque ne se voulait pas polémique : je tentais maladroitement de tourner en dérision tous ceux qui, ne voyant pas de trains passer, s'imaginaient déjà propriétaires des lieux (et ils sont nombreux).
T
D'ailleurs ce sont "ces voies ferrées" et non pas "ses voies ferrée" j'en perd mon latin.
T
Houla, mais je t'arrête tout de suite, tu as pris un mauvais chemin. Ce blog n'a rien de politique et surtout rien de juridique. <br /> Je passe déjà suffisamment de temps dans les codes Dalloz (ou Litec mais c’est vrai que j’ai une préférence pour la marque franc-comtoise) pour ne pas vouloir y penser quand j’anime ce petit blog sans prétention. <br /> Si tu fais du droit, c’est bien, moi aussi, mais ici nous ne sommes pas devant la cour de cassation tu peux parler en langage « vulgarisé » tant que ça n’est pas « vulgaire », ne te prend pas la tête, aucun arrêt ne sera rendu sur ce blog.<br /> Et si tu t’intéresses à ses voies ferrée et que tu as des idées les concernant, je serais ravi que nous partagions nos idées mais pas en langage juridique, je t’en prie. <br /> <br /> PS : Les bobos, drogués, et trafiquants de drogues ne sont pas représentés sur ce blog et n’ont d’ailleurs rien demandé en l’espèce ;)
J
Bonsoir,<br /> Si le dictionnaire est une référence utile, les sources de la Loi (Code Civil, Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, Code de l'Urbanisme, jurisprudence ...) ont souvent une interprétation particulière d'un bien.<br /> En l'occurrence, la ligne est toujours affectée au transport ferroviaire. Que le propriétaire et/ou l'exploitant ne fasse circuler que de rares draisines d'entretien ne regarde que lui ; cela ne requalifie aucunement l'affectation de la ligne.<br /> Ce n'est officiellement ni une promenade pour bobos, ni un lieu de commerce pour les trafiquants de drogue, ni un terrain de jeu pour graffeurs, ni un passage obligé pour les cataphiles, ni un dépotoir pour riverains peu éduqués, ni un lieu facilement annexable par des élus locaux sous des prétextes électoraux divers.<br /> Et des trains, il en circule tout de même encore : avec beaucoup de patience, vous pourriez en voir rouler parfois...
T
Cela dit le dictionnaire énonce: désaffectée: qui a perdu sa destination normale, pour un édifice.<br /> <br /> Or cela fait longtemps que ces voies ne servent plus à faire circuler des trains.
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