Je vous parlais du Meatpacking district dans mon dernier article, je vais aujourd’hui vous présenter plus particulièrement la Highline, véritable colonne vertébrale de ce quartier et qui est le projet autour duquel s’articulent tous les autres.

Construite sur le modèle de la promenade plantée de Paris qui est le premier exemple de réhabilitation de voie ferrée, la Highline est à la foi un lieu de passage, de détente et de rencontre. Jardin suspendu, elle permet de prendre un peu de hauteur sur la ville et permet d’avoir un nouveau regard sur celle-ci. Voie de Passage, elle offre aux piétons un espace pour se déplacer sans voiture et sans bruit. Lieu de rencontre, des espaces y sont aménagés pour des concerts ou des happenings artistiques, des bancs et des pelouses sont installées pour venir s’y reposer entre amis.

 En me promenant sur la Highline quelques idées me sont venues pour ce qui pourrait être fait dans le 19ème arrondissement de Paris pour réhabiliter les voies désaffectées qui divisent l’arrondissement en deux, alors que au contraire, cette voie pourrait être un lieu d’attraction. En y installant des restaurants suspendus aux endroits où les voies sont plus larges, en réaménageant les niches sous le pont pour y faire des boutiques et des commerces de proximité. En y facilitant l’accès pour tout le monde et en construisant une architecture audacieuse qui prendrait en compte ce jardin suspendu comme un balcon sur la verdure. Ainsi cette friche industrielle à l’abandon serait valorisée et deviendrait un espace vert, un espace de commerce, de culture, de détente et de rencontre au centre du 19ème arrondissement. La Highline et le Meatpacking district à New York sont l’exemple que cette transformation est possible.

Article connexe: Les voies désaffectées de la petite ceinture

IMG_5314

Entre ville et nature, la Highline est un véritable balcon pour les riverains.

IMG_5319

Les immeubles en brique d'un côté, les tours au fond, c'est aussi ça le secret de la réussite de la Highline, un quartier mixte autour d'un lieu de vie.

IMG_5325

Audacieux et à taille humaine, les immeubles contemporains qui bordent la voie ferrée s'intègrent parfaitement dans leur environnement et sont véritablement construits autours de ce passage qui en devient leur jardin.

IMG_5335

Un concentré de charme New yorkais.

IMG_5350

La ville, la nature, what else?

IMG_5414

Cet hôtel construit au-dessus de la HighLine témoigne du potentiel touristique d'un tel projet.

IMG_5426