Aujourd’hui c’est à New York que je vous emmène, dans le meatpacking district, un ancien quartier industriel en pleine réhabilitation qui pourrait donner des idées à l’est Parisien. Ce quartier qui regroupait autrefois les entrepôts de viande (d’où son nom) et qui était à l’abandon depuis longtemps est aujourd’hui en train de s’offrir une nouvelle jeunesse et attire les entrepreneurs, créateurs et flâneurs de tout Manhattan.

Le Meatpacking district est avant tout un lieu de rencontre. Rencontre entre l’architecture contemporaine et le patrimoine industriel, rencontre entre la ville et la nature avec la Highline dont je reparlerai plus particulièrement dans mon prochain article, rencontre aussi entre les loisirs et les bureaux mais surtout, rencontre entre les gens dans ce lieu qui invite à sortir de chez soi avec ses nombreux bars et restaurants.

C’est cette alchimie qui, dans l’est parisien et particulièrement les quartiers industriels tel que la porte d’Aubervilliers dans le 19ème arrondissement,  qui pourrait être retrouvée. Entre conservation du patrimoine et audace architecturale, il est possible de créer un quartier vert qui rassemble des habitations et des bureaux, un lieu de rencontre et de vie dans un quartier aujourd’hui abandonné. A New York dans le Meatpacking, ce nouveau quartier est articulé autour de la High Line, cet ancien chemin de fer reconverti en jardin suspendu sur le modèle de la promenade plantée parisienne.  Or justement dans le 19ème arrondissement, le Meatpacking parisien, cette voie de chemin de fer désaffectée existe, tout comme les entrepôts et cet espace est une véritable opportunité qu’il ne faudrait pas rater.

 

IMG_5383

Sur cette photo on peut voir, depuis la Highline, un exemple réussi de la rencontre architecturale entre le patrimoine industriel et l'architecture contemporaine et les New Yorkais qui viennent profiter d'un dimanche ensoleillé pour découvrir cette nouvelle curiosité qu'est la Highline.

IMG_5389

Le Pastis est un bar franchouillard qui vend surtout du Ricard. Un lieu très branché mais aussi assez cher.

IMG_5428

Les rues du Meatpacking, un vrai régal architectural.

IMG_5434

Et pour finir, le plus bel exemple de mariage des genres:

IMG_5574