Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
2 août 2012

La Cité des Fleurs - une allée hors du temps à deux pas du tumulte de l'avenue de Clichy

Si je vous dit, rue de la Jonquière, métro Brochant ? Mouais, bof, pas nécessairement le meilleur quartier de Paris - bien que la rénovation des Epinettes semble prometteuse-. Pourtant, ce serait dommage de ne pas s'y arrêter, vous louperiez une des plus jolies voies privées de la capitale, j'ai nommé : la Cité des Fleurs.

IMG_1498

IMG_1499

IMG_1500

Génial, encore un article sur un passage de Paris....oui, mais non. Celui-ci est différent : construit au 19ème siècle, l'allée de plus de 300 mètres regorge d'hôtels particuliers, et, en dépit des apparences, s'est longtemps imposée comme un lieu de mixité sociale. Toutefois, pour avoir regardé les prix de l'immobilier dans la Cité, la donne semble avoir "légèrement" changé.

Pour autant, en attendant de remporter la cagnotte de l'Euromillions, de dire "Au revoir Président" et de choisir quelle maison pourrait être la vôtre (rien que ça), rien n'empêche d'en prendre plein les mirettes.

IMG_1503

IMG_1507

IMG_1523

Autre détail, les contraintes de construction précises : si chaque propriétaire se trouvait libre quant à l'ornement de sa demeure, on ne pouvait pas en dire autant de l'aménagement extérieur : deux étages - pas plus-, l'obligation de planter trois arbres à fleurs, grille d'une hauteur déterminée, etc...Je trouve ça pas si mal, ça donne l'impression au promeneur de découvrir, derrière l'apparente unité, des bijoux de l'architecture tous plus originaux les uns que les autres, comme si chaque maison souhaitait conserver sa part de secret.

IMG_1535

IMG_1551

IMG_1558

IMG_1563

On m'indique à l'oreillette que l'on serait effectivement à Paris, je ne sais pas pour vous, mais j'ai peine à y croire en regardant les photos...

IMG_1525

IMG_1566

 

IMG_1564

Il faut savoir aussi que la Cité aurait pu s'appeler Matouland : c'est en effet un peu (beaucoup) le repaire des félins. On les voit arpenter les allées pavées en mode "ouais, la rue m'appartient, mes maîtres habitent ici, si si t'as vu" (bande de crâneurs). J'aurais bien immortalisé le moment, mais mon super reflex aux 20 millions de pixels la chose qui sert de d'appareil photo sur mon téléphone ne me l'a pas permis, absence de réactivité oblige. En même temps, je ne suis pas sure que des photos de chat soient nécessairement le point culminant de l'article, hein :)

Cité des Fleurs : entrée par Avenue de Clichy ou rue de la Jonquière.

Accès par les métros Brochant, Guy Môquet ou la Gare de Pont Cardinet.

Ouvert au public du lundi au samedi de 7h à 19h et le dimanche de 7h à 13h.

 

Publicité
Commentaires
S
Ca a l'air bien sympathique comme coin, effectivement
Paris en images
Publicité
Publicité