Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
25 mai 2011

Tours et détours dans le 18ème arrondissement

Le 18ème arrondissement  de Paris souffre de deux caricatures qui ne traduisent en rien la réalité. La première est celle d’un quartier touristique bondé qui serait plus proche d’une carte postale que de la réalité. Si cela est vrai dans les environs du sacré cœur, ce quartier n’est pas représentatif de l’arrondissement et si vous prenez la peine de vous en éloigner un peu, vous découvrirez des quartiers authentiques qui n’ont rien perdu de leurs charmes et qui ont su se moderniser.

La seconde caricature est celle d’un arrondissement mal famé où la prostitution côtoie le trafic de stupéfiants. Là encore, si cette image peut éventuellement correspondre à la réalité de certains lieux très précis, elle ne représenteen rien la réalité générale de cet arrondissement.

Dans le 18ème, on aime les petites places à l’ambiance provençale, on aime l’architecture unique à Paris, la vue panoramique depuis la butte Montmartre, on aime aussi ces impasses et ces bars où tous les habitants se connaissent, on aime un 18ème bien loin de l’image médiatique et des faits divers. Le 18ème est aussi un arrondissement animé et bien desservi, idéal pour se retrouver le soir avec de nombreux bars et boites mais aussi la place du sacré cœur où beaucoup d’étudiants, notamment les Erasmus, se retrouvent pour faire la fête en plein air et pour améliorer leur anglais avec des inconnus.

Bref, le 18ème est un arrondissement mal connu et injustement sous-estimé auquel je vais consacrer davantage d’articles !

IMG_4786

 

Le square du Planteur avec la fontaine, où Saint-Denis serait venu se ressourcer après son martyr est un havre de paix bordé de maisons et de magnifiques immeubles. Ici on est bien loin de l’agitation parisienne et pourtant si près.

 

IMG_4814

 

Un quartier où vous ne devez pas hésiter à emprunter un chemin caché ou à entrer dans une cour, sans quoi c’est la moitié des secrets de l’arrondissement que vous ne verrez pas, comme cette petite allée nichée dans la cour d'un immeuble.

IMG_4792

Un champ de vignes en plein Paris dominé par des maisons de maître, c’est aussi ça le 18ème arrondissement.

 

IMG_4828

 De temps en temps, on aperçoit au bout d'une rue un panorama sur Paris et sur sa banlieue. Impressionnant!

 

IMG_4801

Les belles demeures...

IMG_4822

...côtoient les immeubles de Montmartre. A chacun son plaisir.

IMG_4852

 

Publicité
Commentaires
M
je suis allez souvent a Montmartre c'est vraiment très joli avec une vu superbe
S
(j'avais mal entré l'adresse de mon blog sur le comme précédent, c'est réparé)
S
En petite provinciale qui se rend très très rarement à Paris, eh bien paris, pour moi, c'est la tour eiffel. Je suis contente de découvrir ton blog qui, tout comme j'aime, montre les choses à dénicher, brise les préjugés...<br /> Je reviendrai par ici !
G
J'adore le 18éme et tes photos donnent envie d'aller s'y balader !
Paris en images
Publicité
Publicité