Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
27 mai 2011

L'unsine à film amateurs de Michel Gondry à Aubervilliers

affiche-expo-gondry-usine-films

Après une expérience très concluante en février et mars 2012 au centre Georges Pompidou, l’ « usine à films amateurs » de Michel Gondry poursuivra son aventure en 2012 dans la ville d’Aubervilliers, c’est ce qu’a annoncé le réalisateur lors du dernier festival de Canne. L’idée est simple, mais fallait-il encore la mettre en place,  permettre à des amateurs de concevoir un film en trois heures depuis le choix du titre jusqu’au montage final puis, de le visionner. Une expérience atypique qui permet à n’importe qui, gratuitement, de s’initier aux techniques cinématographiques. En trois heures tout va très vite, pas question ici de produire un chef-d’œuvre mais simplement de participer à un projet pour s’amuser et pour découvrir le cinéma sous la houlette de professionnels.

L’usine à films amateurs, après avoir beaucoup voyagée de Sao Paolo à Paris en passant par New York,  s’installera définitivement en Seine-Saint-Denis à Aubervilliers, et fera peut-être des petites sœurs puisqu’un projet d’installation est envisagé à Lille à Marseille et même à Moscou et Johannesburg. Toujours en poursuivant  son ambition de faire partager le cinéma avec le plus grand nombre.

A noter pour finir que le réalisateur Michel Gondry n’en tirera pas un centime puisqu’il a choisi pour ce projet la forme d’une association à but non lucratif, alors un seul mot : « chapeau » et rendez-vous en 2012.

 

Publicité
Commentaires
Paris en images
Publicité
Publicité