L’institut du monde Arabe est une visite incontournable de Paris et ce, pour au moins trois raisons.

D’abord pour découvrir ou redécouvrir la richesse de cette culture en pleine ébullition et qui fait la "une" de l’actualité depuis le début de cette année.

Ensuite pour la qualité architecturale du bâtiment signé Jean Nouvel qui associe une architecture moderne avec des éléments de la culture orientale.

Enfin, pour profiter de la terrasse qui offre un magnifique panorama sur la capitale et de son restaurant où vous pourrez déguster un thé à la menthe perché au-dessus de l’ile Saint-Louis.

L’institut du monde arabe possède aussi une bibliothèque, idéalement située près de l’université Jussieu où vous pourrez venir travailler au calme.

IMG_4721

 

Toute la façade sud est protégée par une fresque d’acier qui s’ouvre et se referme pour filtrer la lumière et réguler la température. Ce mécanisme ingénieux alliant esthétisme et technologie n’est pas sans rappeler les nombreuses inventions orientales qui, depuis des siècles, permettent de réguler la température sans consommer d’énergie comme par exemple, les tours de vent.

IMG_4743

A l'intérieur, la façade produit un surprenant jeu d'ombres et de lumières.

IMG_4741

Le restaurant en terrasse…

IMG_4759

...et sa vue sur Paris...

IMG_4747