Comme promis, un article sur le 13ème arrondissement, qui, en dépit d'une réputation parfois négative, comprend toutefois quelques surprises comme vous allez pouvoir le constater.

Quand on évoque cet arrondissement, immédiatement, les premiers lieux qui nous viennent à l'esprit sont Tolbiac, la Place d'Italie, le quartier chinois. Pourtant, réduire le 13 ème à ces endroits serait porter un jugement hâtif, voire en partie erroné sur le sud-est de Paris.

Un esprit village plâne encore dans les environs de la Butte aux Cailles, où une multitude de bars restaurants envahissent les rues pavées, conférant alors au quartier un caractère convivial et intimiste.

        

DSCF0746

 

DSCF0745

DSCF0749

A deux pas, la Villa Daviel laisse entrevoir la Petite Alsace, un havre de paix au milieu de nulle part.

DSCF0750

En franchissant le portail, on découvre une sympathique cour qui étonne par sa luminosité.

DSCF0754

DSCF0755

Rue Bobillot, l'Eglise Saint-Anne de la Butte aux Cailles, d'inspiration romano-bizantine et qui côtoie non loin de là, les immeubles modernes de la rue Tolbiac.

;DSCF0757

A plusieurs reprises, je suis tombée sur des graffitis plutôt cools et cette terrasse à la forme improbable a également attiré mon attention.

DSCF0732

DSCF0759

Pour finir cette visite sur le 13ème, cap sur la rue des Peupliers et autres allées à proximité de la place de l'Abbé Henocque.

DSCF0760

DSCF0762

Enfin, des maisons à l'architecture somme toute similaires mais qui, cependant, ne basculent pas dans un mimétisme douteux à l'instar de la plupart des résidences des edge cities américaines. 

           

DSCF0764

   

DSCF0765

DSCF0767