Dans le 13ème arrondissement, entre la Bibliothèque François Mitterand et le Jardin des plantes, la Gare d'Austerlitz se trouve aujourd'hui dans un quartier en mutation. 

L'architecture de la gare demeure la même depuis 1840 ! Cependant, depuis quelques années, elle fait l'objet de nombreux projets d'aménagements pour en faire l'un des nouveaux pôles d'échange, pas uniquement au niveau de la gare ferroviaire mais également des lieux environnants. 

DSCF1372

                                                                La gare d'Austerlitz à l'heure actuelle

DSCF1374

                                                                                       Passage du métro aérien 

Plusieurs cabinets d'architecte dont notamment celui de Jean-Nouvel ont présenté des projets qui ont retenu l'attention de la Ville de Paris. Le but de ces aménagements est multiple : désengorger l'affluence du trafic au niveau de la gare de Lyon, mais aussi, mettre en valeur ce quartier de la rive gauche dont il constitue l'une des portes d'entrées de par sa proximité avec le boulevard périphérique. 

 Au programme : modernisation de la halle, création d'un réseau intermodal gare/métro/RER, construction de bureaux tout en valorisant la patrimoine architectural des bâtiments de l'hôpital de la Pitié- Salpétrière. Pour cela est prévu la mise en place d'espaces verts, de points de restauration et même un théâtre afin de proposer des lieux de transit plus agréables pour les voyageurs. 

Austerlitz_600.jpg

                                                                         Plan du quartier d'Austerlitz en 2012 : photo : www.iosisgroup/fr


 

viewmultimediadocument

 Le quartier d'affaires, les commerces et le futur l'hôtel de la Gare : photo : www.paris.fr

 

 

Enfin, quelques photos du dôme de la Pitié-Salpêtrière et du parc entourant les bâtiments de l'hôpital, lieux qui auront un rôle important à jouer dans l'aménagement à venir du quartier. 

 

DSCF1364

 

DSCF1365