Il est bien difficile, voir impossible d'attribuer une valeur monétaire à « l'insolite » dans une ville comme Paris. Quelle est la valeur de cette maison d’un mètre cinquante de largeur qui est la plus petite de Paris? Probablement pas grand chose sur le marché de l'immobilier. En réalité la valeur de "l'insolite" ne se mesure pas car sur le marché, "l'insolite" ne vaut souvent pas grand chose. « L'insolite » possède néanmoins une autre valeur, cette valeur est celle du rêve et de l'histoire cette valeur qu'on ne mesure pas avec des chiffres permet pourtant de prendre conscience du faussé culturel entre des villes comme Paris, Londres, Tokyo et New York et d'autres villes comme Dubaï, Miami ou Los Angeles. "L'insolite" à Paris est l'emprunte de son histoire vieille de plusieurs siècles, l’emprunte aussi de la complexité des rapports sociaux qui donnerons ici un palais, joyaux de l'architecture classiques, et là une petite maison dont il est impossible aujourd'hui d'expliquer la présence. Comment expliquer sinon, que ce chalet en bois dans le 19ème arrondissement qui devait être détruit l’année dernière ai finalement été conservée ? Ce n’est ni un Van Gogh, ni un produit financier mais pourtant ce petit chalet semble bien avoir une valeur qui l’a préservée, cette valeur est celle de « l’insolite », produit de l’histoire et de la vie.

Ci-dessous la maison la plus petite de Paris, 1mètre 50 de large. Personne ne connait sa véritable histoire bien qu'il semble qu'elle soit le produit d'une querelle familliale. On la trouve au 39 rue du Chateau d'eau.

IMG_4541

Dans le 19ème arrondissement au milieu des immeubles, près de la station Laumière, ce chalet est une véritable curiosité qui a bien faillie disparaitre, s'était sans compter la puniacité d'une association de citoyens qui se sont battu pour le préserver.

IMG_4549_1_