img2702

   Image from:http://culturopoing.com/Uploads/img2702.jpeg

Inauguré en 2005 à Vitry-sur-Seine le musée d’art contemporain de Val-de-Marne (MAC/VAL) est le fruit d’un long processus de réflexion commencé en 1982 avec la création d’un fond départemental d’art contemporain. Pendant dix ans ce fond va subventionner la création artistique dans le département tout en rassemblant une importante collection d’œuvres d’art contemporain. En 1990 l’ampleur de la collection fait germer l’idée de la création d’un musée et en 1998 le projet obtient l’agrément du ministère du projet scientifique et culturel.

Situé à Vitry-sur-Seine, entre Paris et banlieue, ce projet prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec le développement du grand Paris.

Le musée annonce près de 100000 visiteurs par an dont seulement 15% viennent de Paris intra-muraux, un chiffre en pleine augmentation qui traduit une volonté de la région capitale de faire sortir la culture de son sanctuaire parisien.

Ce musée s’efforce de rendre la culture accessible au plus grand nombre en installant ses collections au cœur d’un quartier populaire de Vitry-sur-Seine et tente de s’ouvrir à tous les âges en organisant par exemple des visites pour les écoles du département.

Le musée et ses collection est le premier de ce genre subventionné uniquement par un département, une très belle expérience de transformation urbaine.

Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine