A deux pas de la Mosquée de Paris et du campus universitaire de Jussieu, ce jardin botanique longeant les quais de seine bénéficie d'un emplacement stratégique du côté rive gauche de la capitale.

Sa richesse culturelle n'est pas des moindres : non content d'abriter le Muséum National d'Histoire Naturelle, les serres des jardins spécialisés peuvent se targuer d'être la vitrine d'une architecture Art-déco datant des années 20.

Ci-dessous, la façade du Muséum. Ce bâtiment a été édifié en 1793, autrefois jardin dont la vocation était essentiellement médicale, cet endroit se présente aujourd'hui comme une référence tant au niveau de l'enseignement que dans la recherche scientifique afin d'offrir à un plus large public la possibilité de comprendre ce qu'est la bio-diversité et d'être plus sensible au respect de cette dernière.

 

DSCF1335

 

Cette serre est l'oeuvre de Rohault de Fleury, elle constitue l'un des premiers exemples de l'architecture métallique française.

 

DSCF1340

Par ailleurs, entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, la ménagerie s'est vue dotée d'édifices à l'architecture particulièrement travaillée, c'est le cas par exemple de cette rotonde.

 

DSCF1345

 

Voici une statue en l'honneur de l'écrivain français Bernardin de Saint Pierre. Dans ses oeuvres littéraires comme dans sa propre existence, cet utopiste prône un retour à l'âge d'or, à une société naturelle, et on peut considérer que cela a largement orienté sa volonté de contribuer à l'essor du Jardin des Plantes, notamment en ce qui concerne l'établissement de la ménagerie et de son parc zoologique.

Sur le socle, on retrouve d'ailleurs Paul et Virginie, les héros d'un de ses plus célèbres romans.

 

DSCF1343

 

Enfin, le jardin offre une perspective plutôt intéressante. De la façade du Muséum jusqu'aux quais de Seine, elle s'étend sur près de 500 mètres. On aperçoit par ailleurs au loin, la statut de Buffon, qui est à l'initiative de la transformation du jardin des plantes en un véritable centre de recherche et qui a participé à son agrandissement au fur et à mesure de sa construction.

DSCF1339