Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
31 mai 2011

Montreuil et ses maisons d'architectes

Montreuil est une ville de Seine-Saint-Denis pleine de surprises. Depuis les maisons d’architectes qui fleurissent un peu partout aux bâtiments industriels transformés en loft, cette ville à toutes les cartes en main pour profiter de sa nouvelle vie. A cela s’ajoute une volonté politique des élus de changer profondément l’image de cette ville, volonté qui s’affiche dans la rénovation de centre avec le réaménagement des tours de bureaux, l’ouverture d’un cinéma Méliès ou encore la réhabilitation de la cité de l’espoir qui porte très bien son nom. Montreuil est aussi l’une des rares anciennes communes de la banlieue rouge à avoir échappée au bétonnage des années 1970. Autant d’atouts qui lui ont valus le surnom de 21ème arrondissement de Paris.

La visite commence tout près du centre et de la station « mairie de Montreuil » par deux constructions qui ont véritablement permis à Montreuil de se faire connaitre du milieu des architectes.  D’abord la résidence « les pastels » à gauche en brique noir sur cette photo à côtés de laquelle à été construite la « maison trapèze » à droite. Un ensemble original et très coloré qui illumine la petite rue du 18 août. Ces deux œuvres illustrent très bien la volonté de cette ville de s’inscrire dans une nouvelle voie beaucoup plus moderne.

 

 

 

IMG_3097_1_

 

 

 

Ces deux bâtiments modernes coincés entre deux anciennes maisons de ville ne choquent vraiment pas l’œil et s’intègrent très bien à leur environnement.

 

 

 

IMG_3102_1_

 

 

 

La visite continue sur les hauteurs de Montreuil, ici les maisons individuelles et les collines font immédiatement penser à San Francisco. Ouvrez bien les yeux de nombreuses maisons d’architectes construites ou en constructions se cachent parmi les maisons plus traditionnelles. Quant à ce bâtiment industriel il a totalement été réaménagé en lofts. Depuis la rue on peut admirer ses intérieurs très designs.

 

IMG_3131_1_

 

 

 

Rue Emile Réynaud, j’ai compté une demi-douzaine de maisons d’architecte plus une autre en construction pour une voie qui ne doit pas mesurer beaucoup plus de 100 mètre. En voici l’une d’entre elle.

 

IMG_3136_1_

 

 

 

En revenant sur le centre ville je suis tombé sur cette œuvre de Jérôme Mesnager l’un des artistes les plus connu d’une vingtième arrondissement.

 

 

 

IMG_3109_1_

 

 

 

Seules traces du béton des années 70 ces trois tours de bureaux sont en train de se faire une beauté. La première est d’ailleurs déjà fini, à gauche, les deux autres devraient bientôt lui ressembler. Une vraie cure de jouvence pour le quartier de la mairie. J’aime !

 

 

 

IMG_3115_1_

 

 

 

On ne trouve pas seulement des maisons d’architectes, Montreuil a aussi une histoire et certaine belles demeures en son l’illustration. Comme ici près de la place de l’église.

 

 

 

IMG_3114_1_

 

 

 

J’aurai encore beaucoup de photo à vous montrer de cette ville qui ma beaucoup séduit et j’y consacrerai certainement un album photo et il y a aussi beaucoup d’endroits ou je n’ai pas eu le temps d’aller mais qui m’ont l’air vraiment sympa comme la rue de Vincennes ou le parc des Beaumonts. En attendant j’espère que cette petite visite vous a plus.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Jolie balade, je ne connaissais pas, ce sont vraiment de très belles architectures !
C
Merci pour la visite! je ne connais pas du tout ce quartier.
Paris en images
Publicité
Publicité