Je vous avais déjà présenté la Mouzaia, un quartier de l'est parisien plein de petites maisons individuelles, celui-ci en est un autre tout aussi charmant. La campagne à Paris a été construite il y a près d'un siècle sur un terrain jugé dangereux en raison des carrières de pierres qui se trouvaient en dessous.

Ce lotissement d'une centaine de maisons plus d'autres tout autour dans le quartier a été construit pour des ouvriers, aujourd'hui ces maisons hors de prix montre que les pouvoirs publics n'ont pas toujours eu la même idée de ce que devait être le logement des moins riches.

On y entre par plusieurs escaliers au quatre coins de l'îlot comme celui en bas à droite sur cette photo.

IMG_2332

A l'intérieur, deux rues principales circulaires font le tour du lotissement avec d'autres petites rues qui permettent de rejoindre un bout à l'autre du quartier.

IMG_2342

Depuis le lierre qui grimpe tout le long des maisons aux arbres immémoriaux qui bordent les jardins, la végétation est la grande invitée du quartier et participe à son charme.

IMG_2333

Les matériaux utilisés sont aussi très important, de la pierre de meulière à la brique chaque maison a sa personnalité bien à elle et un charme authentique. J'aime particulièrement cette maison juchée sur le flan de la butte, elle bénéficie d'une vue imprenable.

IMG_2347

Le quartier de Bagnolet est lui aussi très charmant et en pleine mutation comme en témoignent les nombreuses réhabilitations et ravalements de façades. La rue Saint-blaise est restée très pittoresque avec l'église Saint-Germain-de-Charonne qui est en rénovation. On y trouve aussi de belles demeures bourgeoises qui datent de l'époque où ce quartier était la campagne et où la haute société parisienne aimait s'y reposer.

DSCN5258

Une dernière pour le plaisir

IMG_2338