Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
13 janvier 2011

Parc de la Butte Rouge

Je vous ai déjà présenté les deux grands parcs du 19ème arrondissement: la Villette et les Buttes Chaumont et j'avais fait l'impasse sur le parc de la Butte Rouge et pour cause, ce parc est méconnu des parisiens et je l'avoues je n'y était jamais allé avant aujourd'hui alors qu'il est situé à une dizaine de minute de chez moi.

Ce parc n'a pourtant rien à envier aux autres parc de la capitale autant par sa taille que par sa végétation. Ce parc de près de 5 hectares construit entre les deux guerres dans un quartiers populaire offre aux curieux une grande variété de plantes et une vue imprenable. Je me suis posé la question sur l'origine de son nom et j'ai d'abord pensé qu'il était dû aux immeubles en briques qui sont présents un peu partout dans ce quartier. En fait (selon wikipédia ^^) ce nom évoque une ancienne guinguette du Près-Saint-Gervais.

Dès qu'on franchi la porte d'entrée on est immédiatement saisi par les arbres bientôt centenaires plantés sur les hauteurs du 19ème.

IMG_2467

Tout autour du parc ont été construit des logements dans un style début XXème siècles et destinés à des ouvriers.

IMG_2472

Cette photo donne une idée de la surface du parc qui s'étend encore au delà des arbres que l'on peut voir au fond mais aussi de la diversité des espèces qui donnent tout son charme à ce lieu.

IMG_2455

Noyé dans la végétation se cachent quelques immeubles, là encore c'est appartements étaient destinés à des ouvriers qui bénéficiaient alors d'un conforts très moderne pour l'époque.

IMG_2442

Comme aux Buttes Chaumonts on trouve parfois des oeuvres d'arts comme ces deux rochers qui ont attirés mon attention.

IMG_2444

Publicité
Commentaires
M
J'ai fait une faute de frappe : parc du Chapeau Rouge...
M
Le nom exact de ce parc, en effet très intéressant en raison de la vue qu'il ouvre sur l'est parisien est Parc du Château Rouge...
P
De la verdure en pleine ville, une chance pour les habitants du quartier.<br /> Oui, étranges les deux sculptures ....<br /> Elles ne sont pas signées ?
Paris en images
Publicité
Publicité