Crées en 1988, ces jardins prennent place sur la colline de Belleville, dont le riche passé historique reste encore méconnu.

Accueillant autrefois des domaines viticoles, s'en est suivie la création de guinguettes destinées à la consommation du vin produit sur la colline, ce qui donnait lieu à des festivités plutôt mémorables comme par exemple pour de Mardi-Gras. Aujourd'hui, les dernières vignes qui demeurent sont en quelques sorte les vestiges de ces soirées pour le moins arrosées !

Le parc de Belleville, en plus d'offrir un des panoramas les plus impressionnants sur la capitale, présente des compositions paysagères réussies, qui apportent un peu de couleur au milieu de toute cette verdure. On apperçoit par ailleurs sur les photos, la Maison de l'Air destinée à l'observation du ciel de Paris.

 

DSCF1426

 

DSCF1430

 

Une aire de jeu construite récemment (que l'on distingue au loin en dessous) a été établie avec l'aide des habitants du quartier, qui se sont concertés pour mettre en oeuvre un projet ludique mais dont l'architecture devait s'insérer le mieux possible avec le paysage. On retrouve également plusieurs pelouses sur lesquelles les enfants peuvent jouer librement.

 

DSCF1445

 

L'eau occupe une place importante dans la conception du parc : fontaines, bassins, canaux, on la retrouve sous toutes ses formes.

 

DSCF1435

 

DSCF1437

 

DSCF1439

 

En résumé, n'hésitez pas à y faire un tour !

 

DSCF1427

 

DSCF1446