Si je vous ai déjà présenté le parc des Buttes-Chaumont comme l’un des parcs les plus agréables pour se promener ; faire bronzette ou aller prendre un verre dans un de ses nouveaux restaurants, le parc des Buttes Chaumont est aussi l’endroit idéal pour mouiller le maillot. Avec une superficie de 25 hectares et presque 3 kilomètres de périmètre, vous n’en viendrez pas à bout aussi facilement que vous l’imaginez. Surtout que, comme son nom l’indique, le parc est tout sauf plat. Courir aux Buttes Chaumont n’est donc pas de tout repos et nécessite un véritable effort.

IMG_0404

 

Néanmoins cela ne semble pas décourager les coureurs qui sont de plus en plus nombreux à venir tenir tête aux collines de l’est parisien. On en trouve de tous les âges, des plus expérimentés aux novices qui, comme moi, continuent à se battre bec et ongles pour venir à bout des routes vallonnées de l’un des plus beaux jardins parisien. D’ailleurs il n’y a pas que les coureurs qui viennent transpirer aux Buttes Chaumont. J’y ai vu à peu près tous les sports qu’il était possible d’y pratiquer : boxe, musculation, gymnastique, badminton et bien d’autres. Tout le monde vient s’entrainer ici pour profiter de la verdure et le matin, quand la ville vient à peine de se réveiller, ce sont les adeptes de Tai-Chi qui sont rois. Avec toujours plus de pratiquant le Tai-Chi est une discipline de plus en plus populaire dans le 19ème arrondissement.

IMG_0418

Le parc a aussi ses habitués ; ceux de la première heure qui continuent inlassablement à arpenter en courant les allées verdoyantes. Il y a par exemple ce vieil homme un peu mystérieux que je vois presque tous les jours dans le parc depuis plusieurs années et qui continue de courir comme s’il avait vingt ans avant de s’arrêter pour faire des étirements. Inutile de vous dire que malgré son âge, le bonhomme est encore bien plus souple que je ne le serai jamais.

En bref, le parc des Buttes Chaumont est vraiment l’endroit idéal pour se mettre au sport dans un grand espace vert isolé de l’agitation de la ville mais attention car certaines montées sont assez exigeantes et il vous faudra persévérer pour faire plusieurs tours.

IMG_0417