Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
24 décembre 2010

Canal Saint Martin

Dédié à apporter de l'eau potable dans la capitale et inauguré en 1825 ce canal est aujourd'hui un lieu de plaisance pour les parisiens qui profitent de ses berges pour se reposer et pour faire la fête.
L'ouvrage est commandé en 1802 par Napoléon Bonaparte encore premier consul. Ce canal en plus d'apporter de l'eau potable à la ville connaîtra aussi un succès dans la navigation de marchandises.
Aujourd'hui cette activité est tombée en désuétude et le canal a d'ailleurs bien failli disparaître pour laisser place à une autoroute urbaine. Les eaux sont encore utilisées pour naviguer mais principalement pour les croisières touristiques.
Il rejoint plus loin le bassin de la ville que je vous ai déjà présenté.

IMG_2385bis

De nombreux ponts relient les deux rives dont certains sont amovibles pour laisser passer les bateaux. Tous sont en fer et témoignent de l'architecture industrielle.

IMG_2388

En tout neufs écluses sont présentes tout le long du canal.

IMG_2415bis

Les rives sont un lieu très agréable où de nombreux riverains viennent se reposer. Pour ma part j'y ai passé plusieurs soirées très sympa.

IMG_2416

Quant à l'architecture tout autour du canal elle est très variable. Plus on s'approche du bassin de la villette et plus on trouve une architecture moderne parfois un petit peu agressive. En s'en éloignant on a beaucoup d'immeuble de la fin du XIXé siècle, début XX.
J'ai trouvé ces quelques immeubles très colorés près du pont de la photo précédente.

IMG_2411bis

Publicité
Commentaires
B
Je l'avais fait découvrir à ma compagne vietnamienne il y a une quinzaine d'années<br /> L. Hanoi
C
Tiens, c'est marrant, le canal est aussi à l'honneur sur mon blog sauf qu'il est sous la neige, l'atmosphère y est donc beaucoup moins chaleureuse! (attention aux mouettes affamées!!)
Paris en images
Publicité
Publicité