Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
12 juin 2010

Conservatoire National des Arts et Métiers

En passant à ma banque qui est en face du Conservatoire National des Arts et Métiers dans le troisième arrondissement, j'ai saisi l'instant d'un rayon de soleil pour prendre quelques photos du musée et de l'école.

Situé dans l'un des quartiers les plus jolie de la capitale et surtout l'un des mieux préservés, le conservatoire national des arts et métiers et le musée qui abrite ses collections est l'une des institutions majeure de notre république fondée sous la révolution par l'Abbé Grégoire.
Créé dans l'objectif de perfectionner l'industrie nationale cet établissement d'enseignement supérieur et de recherche a une histoire aussi riche que l'architecture du bâtiment qui le l'abrite.

IMG_2357bis

Pour y avoir travaillé je peux vous assurer que la cour d'honneur fait son petit effet quand on y entre pour la première foi. Sur la gauche on peut voir la statue représentant l'Abbé Grégoire fondateur du conservatoire.

IMG_2358bis

Le Prieuré Saint-Martin-des-Champs est l'un des plus anciens prieurés catholique Romain de Paris il a probablement inspiré la basilique Saint-Denis construite quelques années plus tard. Aujourd'hui ce bâtiment adossé au conservatoire des Arts et Métiers abrite le musée des Arts et Métiers.

IMG_2356bis

Le musée de Arts et Métiers est le premier musée scientifique et technique d'europe il abrite depuis 1802 les collections du conservatoire. L'objectif à l'époque est de créer un musée à la gloire de l'industrie française. Aujourd'hui le musée regorge encore des exemples du génie industriel français tel que la première voiture.

IMG_2352

Tout autour du conservatoire le quartiers se refait une beauté, ici un immeuble flambant qui vient d'être rénové et qui laisse imaginer le spéctacle qu'est capitale à l'époque du baron Haussmann. Dans la Rue Papin a côté, l'ancien théâtre de la gaïté Lyrique est en rénovation.

 

IMG_2360_bis_

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Thomas,<br /> <br /> Toujours les yeux posés là où il faut, sur les belles maisons comme on savait en faire avant.<br /> <br /> @ + JO
Paris en images
Publicité
Publicité