Pour traiter du sujet des réhabilitations, j’ai décidé de présenter quelques ouvrages intéressants dans l’Est Parisien.

La réhabilitation est une technique architecturale qui consiste à réaménager un édifice ou un quartier en principe ancien pour l’adapter aux besoins contemporains. Il peut s’agir d’une simple cure de jouvence ou d’une restructuration totale du sujet, je vous présenterai ici la deuxième catégorie, qui me semble aussi être la plus intéressante.

La réhabilitation présente beaucoup d’avantages, le premier d’entre eux étant la conservation d’un patrimoine architectural a priori hors d’usage et en la matière vous verrez que les architectes n’ont de limites que celles de leur imagination.

Ponts, moulins, entrepôts tout est possible et à ce titre l’une des réhabilitations les plus fameuses et originales de Paris est le musée d’Orsay qui à l’origine était une gare, la pratique ne date donc pas d’hier. Petit tour d’horizon du paysage architectural de l’Est parisien.

 

 

La visite commence avec la Cité de la Mode et du Design dans le 13e arrondissement quai d’Austerlitz.

Paris serait la capitale de la mode, il était donc bien normal de lui offrir un lieu qui lui soit destiné. Par chance, c’est dans l’Est Parisien qu’il a été décidé d’implanter cet établissement, sur le site des anciens magasins généraux. Les architectes  Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane ont fait le choix de garder la structure d’origine en béton armé qu’ils ont recouvert d’une double peau en verre comme on peut le voir très nettement sur cette photo.

 

 

IMG_2149

 

 

L’établissement reçoit l’institut français de la mode qui forme des étudiants en stylisme et en design ainsi que des salles d’expositions, ateliers, un restaurant des commerces et autres services liés à la mode et au design. Un nouveau lieu incontournable dans l’univers parisien tant pour son architecture que pour la richesse des activités qu’il propose en plein cœur d’un quartier moderne et en pleine construction.

 

IMG_2151