Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
7 février 2010

Quartier Nation

 

La place de la Nation, ancienne place du Trône se situe à cheval entre les 11ème et les 12ème arrondissements. Une sculpture monumentale a été installée au centre pour fêter le centenaire de la révolution « Le Triomphe de la République ». Cette œuvre représente un char tiré par deux lions aidés par l’allégorie du travail, de la justice et de l’abondance sur lequel se tien debout l’allégorie de la liberté.

Depuis l’avenue du Trône, on arrive sur la place en passant entre les deux colonnes de la barrière du Trône construite par Ledoux avec sur chacune d’elles une statue représentant Philippe Auguste et  Saint Louis. (Les colonnes étant en restauration je n’ai pas pu les prendre).

 

 

 

Ici « Le Triomphe de la République » éclatant sous les rayons du soleil.

DSCN3694

 

 

 

La place est entourée par de nombreux immeubles en pierre de taille dont certains avec des toits assez remarquables comme ces deux dômes sur-dimensionnés. J’ai aussi trouvé un bâtiment donc le toit était une imitation des murailles d’un château-fortchâteau-fort, un peu trop kitch à mon goût.

DSCN3679

Un autre immeuble peut-être un peu kitch lui aussi mais il m’a quand même plû. J’aime bien son petit côté manoir.

 

DSCN3716

 

 

 

Petit aperçu d’un bel immeuble pour vous montrer que cette place n’est pas dénuée de charme.

 

 

DSCN3723

Et pour clore cet article, un drapeau tricolore qui flotte au dessus de la place de la Nation.

 

DSCN3707

 

Publicité
Commentaires
Paris en images
Publicité
Publicité