Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
11 novembre 2009

Le 20ème : enfin !

Ca fait longtemps que je l'annonce, l'article sur le 20ème arrondissement est enfin arrivé.


Après vous avoir fait découvrir le 19é arrondissement sous un autre angle, c'est au tour de celui-ci.
Cet arrondissement, peuplé de près de 200000 âmes est l'un de ceux qui a été annexé par la commune de Paris à la fin du 19ème siècle.
Il est aussi l'un de ceux qui est le plus soumis à des caricatures un peu faciles quand on ne le connaît pas. Je vais donc vous montrer qu'elles sont en réalité quelque peu ridicules.

Nous commencerons notre visite à partir de la place de la mairie métro Gambetta avec son hôtel de ville, son cinéma et ses immeubles haussmanniens.

DSCN3059

 

En prenant l'avenue des Pyrénées puis la rue Ménilmontant, on trouve le carré Baudouin ancienne folie reconvertie en lieu culturel.
J'y ai vu par exemple l'exposition "80+80 Photo_graphisme" l'année dernière.

 

DSCN3068

 

En continuant dans la rue Ménilmontant, j'ai repéré ces trois bâtiments dans une rue à côté. Il me font un peu penser à Vienne avec leur couleur rose mais comme je ne suis jamais allé à Vienne, j'aurais du mal à vous l'assurer.

 

DSCN3076

 

Ensuite en prenant le Boulevard de Ménilmontant en direction du cimetière du père Lachaise, on sera impressionné par le lycée Voltaire mais aussi par le collège Colette Besson qui nous rappelle qu'a une époque, on accordait plus d'importance à l'éducation qu'au jour où a été construit Paris X.

 

DSCN2888

 

Le 20e arrondissement est plein d'anciens ateliers qui n'attendent qu'à être transformés en lofts comme ceux-ci. C'est pourtant bien dommage, à New York ils auraient été repris depuis bien longtemps avec leurs grandes vitres et leurs pièces immenses.

 

DSCN2879

 

Pour finir, je ne pouvais pas ne pas vous mettre une petite photo prise depuis père Lachaise avec le cloché de l'église Notre Dame du Perpétuel Secours.

 

 

DSCN2800

 

Publicité
Commentaires
Paris en images
Publicité
Publicité