Malgré plus d’un demi-siècle de fascisme, la ville de Saint-Denis étant communiste depuis 1944, l’ancienne cité des Rois de France a gardé de son passé glorieux de nombreux édifices qui l’a raccrochent indéfectiblement  à l’Histoire de France. Si une partie de la vieille ville autours de la mairie a été littéralement saccagée par une architecture brutale et sans cohérence, on trouve encore aux alentours de la Basilique de nombreuses ruelles pleines de surprises ainsi qu’un véritable centre-ville.

Comme toutes les communes de la première couronne parisienne que nous vous avons déjà présentée (Pantin, Aubervilliers, Montreuil, Clichy), Saint-Denis est en train de vivre une petite transformation urbaine. Mais ici, les choses sont plus lentes car le parti communiste, qui rafle encore près de 80% des sièges au conseil municipal, freine des quatre fers, méfiant à l’idée de voir s’installer dans sa ville une nouvelle population moins docile.

Cela est regrettable car Saint-Denis est sans doute, de toutes les villes précitées, celle qui a le plus grand potentiel pour devenir une ville très agréable à vivre aux portes de Paris. Outre sa magnifique Basilique et la maison d’éducation de la Légion d’Honneur, de nombreux monuments, hôtels particuliers, maisons de Maitres et vieilles usines sont disséminée un peu partout dans la ville. Qui connait, par exemple, l’ancien Carmel de Saint-Denis qui abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de Saint-Denis ? Ce magnifique bâtiment qui contient des collections d’archéologie médiévale ainsi que d’art religieux, à bien failli être détruit après avoir été laissé à l’abandon avant que le musée, créé en 1901, n'y installe ses collections.

La ville bénéficie par ailleurs de l’attractivité du stade de France avec lequel se sont implantées de nombreuses entreprises qui participent à son dynamisme ainsi qu’à son renouvellement urbain. Il n’y a donc plus qu’à espérer que les prochaines élections municipales soient l’occasion de faire tomber l’un des derniers bastions du clientélisme électoral du parti communiste français…

 

IMG_1134

IMG_1152

IMG_1141

IMG_1138

IMG_1159

IMG_1164

IMG_1151

IMG_1142