Le quartier du Sentier dans le 2ème et 3ème arrondissement n’abrite pas que vendeurs de tissu en gros et des bars étudiants. On y trouve aussi de très beaux ensembles architecturaux datant de la fin du XIXème, début XXème siècle dont les façades sont influencées par l’industrie et l’art nouveau. Cette architecture unique à Paris apporte un souffle d’originalité dans un environnement parisien largement dominé par l’haussmannien.

Ainsi le sentier offre une architecture qui se caractérise d’abord par les matériaux utilisés. Ici les pierres de tailles, qui sont la fierté de l’architecture parisienne, laissent place à davantage d’acier et de verre.  Les immeubles sont marqués par la présence de grande bais vitrées, verrières et vérandas soutenues par de lourdes poutres en acier. Ces grandes bais vitrées permettent un magnifique jeu de lumières et de reflets qui inonde toute la rue Réaumur. Mais si l’architecture industrielle est souvent marquée par son austérité, ici il n’en est rien. En effet, l’influence de l’art nouveau se fait partout sentir. Les angles sont lissés et les poutres sculptées de façon à donner l’illusion de plantes rampants le long des murs de pierres. En sortant des principales avenues vous ne serez pas déçu non plus, cette architecture industrielle se retrouve dans les petits immeubles et les maisons de villes. Il n’est pas rare de croiser une jolie maison avec de grandes verrières en style industriel. Ces maisons devaient probablement avoir un petit atelier et sont souvent reconvertie en loft aujourd’hui. Ainsi dans ce quartier chaque immeuble est singulier et apporte son lot de surprises. Des gigantesques verrières sur les toits, aux sculptures art nouveau en passant par un gros-horloge, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les époques.

Par ailleurs, même si le quartier en lui-même à principalement une vocation de quartier d’affaire, n’hésitez pas à achever votre promenade dans une rue plus commerçantes pour vous reposer dans un bar ou un restaurant après votre escapade architecturale. Pour cela je ne peux que vous conseiller la rue Montmartre et son « café noir ».

 

IMG_0940

IMG_0941

IMG_0943

IMG_0947

IMG_0955

IMG_0962

IMG_0974

IMG_0975

IMG_0981

IMG_0987