Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
27 septembre 2012

La cité du Cinéma de Luc Besson

Luc Besson est un homme qui ne manque ni d’audace ni de courage, deux qualités particulièrement appréciables en cette période de « crise économique ». Son projet pharaonique de cité du cinéma vient d’ouvrir ses portes le long de la Seine après douze années d’un long périple et malgré toutes les attaques que le réalisateur/producteur a du essuyer. L’idée : offrir à la France des studios de cinéma dignes des plus beaux studios internationaux ; le projet : réhabiliter une ancienne centrale électrique à l’abandon pour en faire un bâtiment moderne de caractère.

Au final, la cité du cinéma dont les chiffres donnent le tournis (170 millions d’euros, 62.000 mètres² carrés) comprend des bureaux pour la société de production Europacorp, une école de cinéma, des plateaux de tournages et s’annonce d’ores et déjà comme un véritable succès tant aux plans architectural, économique que culturel. Ces facilités offertes aux réalisateurs français devraient permettre de booster encore le cinéma tricolore, et devrait contribuer au rayonnement international du pays des frères lumières mais aussi du territoire dans lequel il est implanté. La cité du 7ème art rejoint ainsi avec le stade de France, l’aménagement du Canal de Saint-Denis et le Parc du Millénaire, la liste des projets qui viennent redonner vie à la plaine commune et au département de la Seine Saint-Denis.

On souhaite donc à Luc Besson que son projet soit un franc succès et que ses films continuent à nous faire rêver.

2173594_a9afc7a2-0378-11e2-974b-00151780182c[1]

En choisissant de réhabiliter les anciennes centrales électriques Luc Besson offre à sa cité du cinéma une architecture de caractère reconnaissable entre toute.

crédit aline gillette

crédit photo: Aline Gillette.

crédit photo bertrand guay

La grande halle qui traverse toute la cité du cinéma ne cache pas les ambition du réalisateur, faire de ce lieu un véritable temple à la gloire du 7ème art. Une réussite! (crédit photo: Bertrand Guay)

cite-du-cinema-3_370[1]

Le bâtiment vu du ciel donne une idée de l'ampleur du défi que s'est lancé Luc Besson.

Publicité
Commentaires
Paris en images
Publicité
Publicité