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Paris en images
29 juillet 2012

Petit guide à l'usage du parisien en vadrouille

Paris c'est bien, mais Paris c'est grand. 18 km de long sur 9,5 de large, ça "useuh les souliers".

Heureusement, il existe quelques applications bien pratiques pour vous faciliter la vie. A métro, à vélo ou à pied, petit tour d'horizon sur les bons plans pour se déplacer rapidemment, mais surtout intelligement dans la capitale.

 

53nysurparis[1]

 

 

Option number one : réseaux ferrés d'Ile-de-France mon amour.

Difficile parfois de se retrouver parmi toutes les lignes de métro, transiliens et autres RER qui sentent bon la viennoiserie industrielle. Pour autant, deux-trois applications devraient vous simplifier la vie.

Back to basics : pour le citadin débutant :

/Métro Paris /

Comme son nom l'indique, cette petite app bien pratique fournit les basiques pour connaître les stations et les lignes de ce bon vieux métropolitain sur le bout des doigts. Plan complet du réseau, recherche par station, calcul d'itinéraires. Avec ça, vous économiserez du temps en plissant les yeux devant les panneaux d'indication. Seul bémol, le temps de calcul de l'itinéraire estimé, un peu trop long par rapport au temps réel (ceci dit, connaissant parfois les retards et autres accidents voyageurs sur les voies, on ne peut pas leur reprocher d'être précautionnaux hein).

/ RATP /

Dans le même registre, une app un peu plus complète. Alertes en temps réel sur le traffic, horaires des prochains passages de votre RER B adoré (ceci est un euphémisme), plan des sorties par station...elle a tout pour plaire. Surtout si on ajoute à cela, le plan des lignes et noctilien et autres bus menant aux aéroports. Pour autant, qui dit application complète dit application complexe, en voulant donner trop d'informations, on risque parfois de se perdre un peu dans nos recherches, mais, passé la phase d'adaptation, vous vous roderez rapidement.

/ Par-ici la sortie /

On monte d'un level, plus qu'un simple utilisateur occasionnel, vous maitrisez le réseau tel un aventurier de la jungle urbaine et souhaitez optimiser un maximum le temps passé sous terre, alors, cette application est faite pour vous.

Par-ci la sortie (dont le nom évoque plus ou moins le fameux "Attention à la marche en descendant du train / please mind the gap between the train and the platform / ou autre, attenzione al gradine scendendo dal treno (vestiges de l'italien LV3) est l'app idéale pour parisien pressé, enchainant les correspondances plus vite que son ombre pour se rendre au boulot.

Particulièrement efficace pour le coup. On choisit la ligne, la direction, et l'application nous fournit un plan de la rame, avec le wagon à privilégier pour être le plus proche de la sortie désirée et/ou de la prochaine ligne de métro de notre trajet. A quand une application sur le wagon le moins bondé ?

Option number two : il fait beau / je suis bobo / écolo et je meurs d'envie de me déplacer sur le vélo le plus lourd et le moins maniable du monde. Le vélib est fait pour moi !

L'application Vélib' se révèle bien pratique pour les cyclistes à la recherche de la station la plus proche. Le plus : le nombre de vélos disponibles, ce qui évitera de se retrouver sans vélo sur place ou bien, dans l'autre sens, de devoir rebrousser chemin dans le sens inverse arrivé à destination s'il n'y a plus de place pour garer votre fidèle destrier.

Option last but not least : je suis un/une grosse feignasse et j'ai de l'argent à dépenser dans un taxi.

Pas envie d'attendre le premier métro, de rentrer à pied car on a surestimé l'aspect confort de ses chaussures ? Vite, un tacos !

Enfin, vite, vite...tout est relatif. Trouver un taxi dans Paris passé une certaine heure relève de la mission. Celle de le commander par téléphone : l'assurance d'un numéro surtaxé et ou de correspondants impossibles à joindre.  

/ Uber /

Face à cette mission quasi-impossible, Uber se propose de vous faciliter la vie en mettant à disposition de l'utilisateur de smartphone, un service de chauffeur privé. On télécharge l'application, on se géocalise et le "taxi" le plus proche se dirige dans votre direction, le tout avec l'indication du temps réel estimé. Pas de liquide ? Pas de problème, le paiement se fait directement par CB. Le hic ? Le prix de la course, 30% au dessus du tarif d'une course ordinaire et l'obligation d'utiliser les voies ordinaires et non le bus (compagnie privée oblige). Ainsi, si l'idée reste très séduisante, le prix le sera un peu moins, à utiliser en urgence autrement dit.

 

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Commentaires
C
Très pratique ce petit mode d'emploi, merci :)
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