Commandé en 1802 par Napoléon Bonaparte dans le but d’éviter que les bateaux n’aient à passer par le centre de la capitale, le Canal Saint-Denis est achevé moins de vingt ans plus tard et relie la Seine du côté de Saint-Denis au Canal de l’Ourq en traversant le département de la Seine-Saint-Denis. Long de presque sept kilomètres, le canal offre une très belle promenade et est probablement le moyen le plus agréable de relier à pied Paris et sa banlieue en passant par de nombreux points d’intérêts. D’abord la magnifique basilique Saint-Denis où étaient enterrés les Rois de France. Puis vient l’architecture monumentale du Stade de France et à la fin du périple, le parc de la Villette dans lequel se trouve la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Cité de la Musique ou encore le Conservatoire National.


Tous ces atouts ont fait que le canal connait aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des pouvoirs publics qui voient en lui un moyen efficace d’harmoniser les territoires par lesquels il passe et de les rendre attractifs. Pour cela des pistes cyclables ont été aménagées le long du canal, les ponts et écluses ont quant à eux été valorisés  grâce à un jeu d’éclairage. De nombreux espaces verts ont été aménagés et continuent à l’être si bien que les parisiens sont en train de reconquérir petit à petit ce territoire qui a longtemps été laissé aux usines et aux entrepôts quand il n’était pas tout simplement laissé à l’abandon. Les nombreux immeubles qui se construisent tout le long du canal témoignent de cet engouement et redonnent vie au canal. Ce nouvel aménagement s’inscrit naturellement dans le projet du grand Paris dans lequel la capitale et sa banlieue tentent de ne faire plus qu’un, et où il sera nécessaire de reconquérir les espaces de friches industrielles pour aménager une ville cohérente qui ne s’étalent pas à perte de vue.

Il y a fort à parier que d'ici une dizaine d'années, le Canal Saint-Denis sera l'un des lieu important de la capitale par son attractivité, son animation et la qualité de vie qu'il offrira.

IMG_0325

Le Canal permet de quitter Paris pour rejoindre Aubervilliers presque sans s’en apercevoir. Seul ce panneau indique la limite entre les deux villes.

IMG_0343

Les espaces verts et immeubles d’habitations qui fleurissent tout le long du canal participent à lui redonner vie et à reconquérir ses berges.

 

IMG_0391

La basilique Saint-Denis, au fond sur cette photo, est le monument le plus remarquable sur le parcours du Canal qui porte le même nom.

IMG_0331

L’espace offert par le Canal est un véritable bol d’air qu’il aurait été injuste d’abandonner à des entrepôts.

IMG_0321

La réhabilitation de ces anciens magasins généraux fait partie des nombreux projets qui contribuent à valoriser le Canal Saint-Denis.