Depuis une vingtaine d’années, les quartiers du bord de la Seine dans le 12ème et le 13ème arrondissement de Paris connaissent un développement exponentiel qui s’est encore accéléré ces dernières années.  

Riche d’un cadre de vie agréable avec la Seine, la bibliothèque François Mitterrand et le parc de Bercy, ce quartier ultra moderne attire de plus en plus d’habitant et a réussi à se faire une place dans le cœur exigent des parisiens. Si tout est neuf et futuriste, le quartier a quand même réussi le pari du charme et de la modernité en mariant habitations, bureaux, restaurants, magasins, lieux culturels et espaces verts. Du lundi matin au dimanche soir, les rues sont toujours animées par les habitants, les travailleurs et les promeneurs.

L’aménagement du territoire s’est voulu intelligent, si on a construit du neuf, on a aussi conservé et rénové ce qu’il y avait déjà.

Ainsi, les anciens chais et entrepôts de Bercy ont été transformés en rues pavées bordées de magasins et de restaurants, et en continuant derrière le village de Bercy, vous découvrirez le musée des arts forains installé dans les anciens bâtiments de conservation des vins.

Enfin, et c’est l’un des atouts majeurs du quartier, le village de Bercy abrite le meilleurs plan cinéma de Paris avec la place à 4,50 euros pour les moins de 26 ans, rien que pour cela, le quartier vaut le détour.

Dans les environs: le parc de Bercy

 

IMG_6343

IMG_6333

Aménagé dans les anciens entrepôts de Bercy, le Village de Bercy est un lieu agréable pour faire du shopping ou prendre un verre en extérieur.

IMG_6356

J'avous que je ne le connaissait pas, le musée des arts forains a été installé dans les ancien entrepôts construit par l'architecte Lheureux qui était l'un des élèves de Gustave Eiffel à qui l'on doit la tour. 

IMG_6367

Les immeubles de bureaux unta-modernes côtoient les habitations, les loisirs...

IMG_6373

...et le parc. , c'est ce mariage qui rend le quartier si vivant. A droite du parc on peut voir les toits du village de Bercy.

IMG_6387

Les immeubles d'habitations modernes abritent aussi des bars et des restaurants.