Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
2 juillet 2011

Le Point Ephémère

 

IMG_5927

Situé à la limite entre les 10ème et 19ème arrondissements de Paris sur les quais du canal Saint Martin, le centre artistique du Point Ephémère regroupe dans un ancien bâtiment industriel des ateliers d’artistes, des studios de répétitions, un studio de danse, un bar et un programme d’expositions et de spectacles  les pieds dans l’eau. Cet espace atypique est partagé avec la caserne des pompiers du 10ème arrondissement donnant au lieu son ambiance si particulière proche de l'est berlinois. 

Le Point Ephémère reprend l’esprit d’origine de l’entrepreneur qui avait acquis ces lieux au début du 20ème siècle et qui, dès 1922, a pris la décision d’y installer un espace culturel dédié à la danse et à la jeunesse  pour répondre aux besoins de ses employés.  Novateur et progressiste le point éphémère continu à l’être en accueillant régulièrement des artistes de rue pour apporter une touche supplémentaire à l’architecture art déco du bâtiment.

Ce projet est mené depuis quinze ans par une équipe dynamique qui a pris en charge la transformation et l’animation de ce lieu jusqu’alors totalement à l’abandon et qui viens encore enrichir le canal Saint Martin d’un lieu de partage et de rencontre dans un cadre particulièrement agréable.

En été le Point Ephémère et les quais du canal attirent les noctambules qui viennent profiter de la musique pour faire la fête et faire des rencontres, les quais sont alors envahis jusqu’au petit matin où les derniers fêtards enivrés profitent du lever du soleil sur la capital au rythme des sirènes de la caserne voisine. Un lieu unique et magique qu’il faut continuer à faire vivre.

IMG_5910

Publicité
Commentaires
Paris en images
Publicité
Publicité