Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris en images
21 août 2010

Couverture de la porte des lilas

Il y a quelques mois déjà, je faisais un article sur le périphérique (cf ici) : autoroute devenue indispensable à la vie parisienne mais séparant la capitale de sa banlieue, j'explorais alors les propositions qui étaient faites pour pouvoir continuer à en profiter tout en l'intégrant à la ville.

Aujourd'hui, je suis allé voir ce que donne concrètement ce travail de reconquête du périphérique par la ville. A la Porte des lilas, la solution qui a été choisie est la couverture sur laquelle a été construit un parc. Le résultats est une réussite, hier les gens qui habitaient de part et d'autre du périph' étaient des étrangers séparés par une autoroute à 8 voies, aujourd'hui ce sont des voisins qui partagent le même parc.

Cette solution idéale permet de préserver les avantages de cette voies rapides et d'en éliminer les principaux inconvénients pour le voisinage. Peut-on imaginer que dans vingt ans le périphérique ait totalement disparu sous un parc circulaire ? En tout cas cette expérience est à généraliser, la preuve en images.

IMG_3063

La végétation n'est pas encore luxuriante et pour cause, le parc a ouvert ses portes il y a peu de temps mais on y trouve déjà de quoi s'évader.

IMG_3074

Les architectes du parc ont prévu un panorama qui permet de prendre un peu de hauteur mais aussi de voir l'autoroute toujours existante.

IMG_3076

Publicité
Commentaires
Paris en images
Publicité
Publicité