Occuper les toits avec un "haut-nid", créer des bureaux mobiles pour les entreprises, installer des jardins suspendus sur les immeubles parisiens, voilà autant d'idées de cet architecte d'origine marseillaise pour améliorer la ville.

Ce passionné d'urbanisme qui s'intérresse aux espaces laissés-pour-compte développe des projets pour redonner vie à ces lieux. Les toits, dents creuses ou le dessous des ponts sont les espaces favoris de cet architecte qui a déjà fait ces preuves en travaillant aux côtés de Jean Nouvel.

Plusieurs de ces projets s'intéressent à l'Est parisien et ont naturellement attirés mon attention. D'abord parce qu'ils sont réalistes et donc réalisables mais aussi originaux et présentent une véritable utilité pour les quartiers qu'ils concernent.

Le premier d'entre eux est le projet "Buro-Actif" qui pourrait prendre place dans le 20ème arrondissement au croisement de la rue de Belleville et de la rue Dénoyez.

Le principe est simple : partant du constat que les petites entreprises ont de plus en plus de mal à trouver des locaux pour développer leurs activités, Stéphane Malka leur propose des locaux partagés en location à la semaine tout en utilisant des matériaux et des techniques de construction moins onéreuses. Une initiative pleine de bon sens dans des quartiers où le problème numéro un est le chômage. Cette idée pourrait être un vrai coup de pouce pour le développement des entreprises et donc pour l'emploi.

On peut voir sur cette photo (image de synthèse) comment l'architecte se propose d'investir une "dent creuse" avec une architecture respectueuse du quartier.   

bureau_actif

 

Cette photo permet de se faire une idée de l'intérieur des bureaux qui est très rudimentaire. Le but est de ne garder que le nécessaire pour pouvoir travailler.

buro_actif_interieur

Un autre projet a retenu mon attention, "Galerie Bunker" qui se propose d'installer des galeries d'arts suspendues sous le pont du métro à Barbès-Rochechouart.

Là encore l'idée est audacieuse, réalisable et vraiment utile pour ce quartier. Le principe est d'introduire la culture dans cet espace urbain abodonné. Ce projet couplé à la rénovation du cinéma du Louxor participerait à donner une seconde vie culturelle à ce quartier de l'Est parisien.

 

bunker_galerie

A l'intérieur, le jeu des volumes et de la lumière offrirait un espace unique au monde pour l'exposition d'oeuvres d'art loin des galeries traditionnelles.

    bunker_galerie_interieur

 

Stéphane Malka est un architecte plein d'avenir dont on devrait encore entendre parler longtemps dans l'avenir surtout si ces projets voient le jour ce que j'espère sincèrement. Pour plus de renseignements, je vous conseille vivement de faire un tour sur son site internet: http://www.stephanemalka.com/